YaBaLeX
Durant ses études aux Beaux-Arts, il découvre la photo argentique et les joies de la prise de vue sur un appareil entièrement manuel. Et c’est la magie des tirages Noir et Blanc en labo qui le fascine particulièrement à ses débuts. Après quelques années dans la vidéo, il redécouvre la photographie lors de l'achat de son reflex numérique. Utilisant, dans un premier temps, l’appareil dans le cadre de son activité professionnelle, il s’habitue à la prise de vue rapide et réactive. Mais, in fine, c'est vraiment l'amour de la nature qui le pousse à s'orienter vers la photo animalière.
En 2007, il participe au projet du Muséum d’Histoire Naturelle "hymne à la nature réunionnaise", aux côtés de 4 autres photographes. Celui-ci ayant pour but de mettre sous les projecteurs le Parc National et la Réserve Marine de La Réunion.
Fin 2008, la galerie de Planète Nature accueille ses photos d’oiseaux endémiques et indigènes de La Réunion. En juillet/août 2009, "Extrait de Nature" s'expose au Conservatoire Botanique National de Mascarin. Ses impressions en couleur sur toile dévoilent l’intimé des espèces et font la part belle au biotope de chaque oiseau avec des diptyques associant l'animal à son environnement.
du 25 août au 11 octobre 2009, sur les grilles du Conservatoire Régional de Musique (Rue de Paris) vous avez découvert ses panoramiques d'oiseaux dans le cadre du 6ème congrès de la Western Indian Océan Marine Science Association (WIOMSA). Exposition collective : "Attention fragile".
13 septembre 2009, rallié à la cause du gecko de Manapany, participation à la journée « Les Arts Verts »
1er octobre 2009, « 1h pour La Réunion – Eteignons nos lumières » exposition photos à Saint-André avec la SEOR pour sensibiliser le public sur l’influence de la pollution lumineuse sur les oiseaux marins.
Gardant toujours à l'esprit que la photographie n'est pas le réel, Yabalex travaille en parallèle sur des reportages nocturnes en Noir et Blanc bien loin de ses images naturalistes colorées. Il présente pour Run'Arts 2009 : "CANIS LUPUS"
5 et 6 juin 2010, exposition des oiseaux de La Réunion à l’Eko village du Tampon pendant la manifestation du 3ème Ekomarathon..
Du 6 juillet au 15 août 2010, exposition sur la faune et la flore avec Teddy.B au Conservatoire Botanique de Mascarin : [Natura]²
Du 27 aout au 5 septembre 2010 , « Canis lupus » est présenté au 5ème Carrefour d'art contemporain de La Réunion.
5 juin 2011, au jardin de l'Etat pour la journée mondiale de l'environnement par Jeunesse-nature.re, exposition " Nos détails font nos différences"
Du 20 juin au 10 juillet 2011, "Natura" est visible à l'office du tourisme de Saint-Benoit .
28 juin au 31 juillet 2011, dans le cadre prestigieux du Conservatoire Botanique de Mascarin, exposition imprimée sur toile "endémique sur exotique"
3 octobre 2011 au 1 janvier 2012, dans le cadre de l'année des Outre-mer français, le Muséum National d'Histoire Naturel présente, au Jardin des Plantes à Paris, l'exposition collective : Nature d'Outre-mer. Oiseaux d'Outre-mer, notre nature, réalisée dans le cadre du programme européen de conservation LIFE+ CAP DOM, cette exposition photographique, grand
format, nous invite au voyage, à la découverte de l’avifaune, rare et originale, des DOM, par une approche sensible et artistique. 2012
Du 6 au 15 janvier 2012, à l'occasion de la traditionnelle manifestation « Miel Vert » à la Plaine-des-
Cafres, la Région propose sur son stand l'exposition « Regards sur la Faune ».
Du 1er au 7 avril 2012, pendant la semaine du développement durable, exposition de l'avifaune réunionnaise avec Sciences Réunion au Montgaillard Culture & Arts 2 au 27 janvier 2013, « instants furtifs, moments magiques » à l’OTI Est à ste-Anne.
Publications photos : Calendrier Eglise à La Réunion 2012
|